Aller à : navigation, rechercher

Présentation


Présentation

PAFI propose la mise en œuvre d’outils d’analyse et de synthèse adaptés à l’étude des instruments. Ces applications se doivent d’être directement utilisables en atelier de lutherie par les artisans eux-mêmes.

Les outils PAFI sont structurés en modules métiers : instruments à cordes pincées, instruments à cordes frottées.

Pour chaque métier, l’environnement permet 

- l’analyse des composantes d’un son  - l’identification des modes vibratoires d’une caisse de résonance,  - la synthése des sons par modèle physique,  - la consultation d’une base de données de mesure sur instruments,  - l’accès à une documentation sur l’acoustique appliquée à la lutherie,

PAFI BOX est le kit matériel associé au système. Il comprend un système d’acquisition et des capteurs (accéléromètre et microphone) permettant la mesure de vibrations et de sons.

Le tissu économique de la facture instrumentale française est actuellement presque exclusivement constitué de très petites entreprises artisanales de moins de vingt salariés, positionnées sur la production en petites séries d’instruments de musique haut de gamme et de concert.

C’est à ces petites entreprises que le projet PAFI s’adresse : l’ambition du projet de « Plateforme d’aide à la facture instrumentale » (Pafi) est d’apporter des solutions technologiques adaptées à ce contexte permettant de répondre activement à la problématique de la caractérisation, en vue de la reproduction, de l’optimisation ou de la conception d’instruments de musique haut de gamme.