Aller à : navigation, rechercher

Partenaires


Révision de 28 juin 2017 à 10:53 par Francoisgautier (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Partenaires

Le projet Pafi propose une démarche partenariale ambitieuse et totalement originale entre des laboratoires de recherche, un pôle national d’innovation des métiers de la musique et un collectif d’artisans-luthiers agissant au nom d’associations professionnelles de la facture instrumentale, représentatif du tissu des micro-entreprises françaises.

ITEMM

Item.png

Pôle d’Innovation des Métiers de la Musique - Institut technologue Européen des Métiers de la Musique (Le Mans)

L’Itemm est l’une des principales écoles européennes formant aux métiers techniques de la musique : facture instrumentale des pianos, instruments à vent, guitares, accordéons ; métiers du son ; métiers du commerce des produits musicaux.

Le Pôle d’innovation des métiers de la musique est un service d’appui, d’information et de conseil pour les entreprises de la facture instrumentale. Son action s’inscrit au cœur des enjeux musicaux, environnementaux et économiques : raréfaction des bois et matériaux précieux, recherches de formes et de sonorités nouvelles, conception assistée par ordinateur, prototypages, ouverture des marchés à l’international, analyse de la qualité sonore des instruments…

Site web : http://www.itemm.fr/site2/index.php


LAUM

Laum.png

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine, UMR CNRS 6613

Le LAUM est une laboratoire composé d’environ 130 personnes. Ses activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible » les vibrations et des ultrasons.

Les études portent sur la propagation des ondes dans les fluides (au repos ou en écoulement) et dans les solides (matériaux poreux, granulaires ou composites, structures vibrantes) ainsi que sur les mécanismes de couplage. Elles ont avant tout pour objet de comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en privilégiant le développement de modèles analytiques et d’études expérimentales associés aux simulations numériques nécessaires.

Site web : http://laum.univ-lemans.fr


LTCI

Paristech.png

Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information UMR CNRS, Télécom Paristech (Paris)

Au cœur des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Télécom ParisTech appuie son enseignement sur un environnement scientifique de haut niveau. L’activité de recherche de Télécom ParisTech couvre aussi bien les aspects fondamentaux d’une recherche amont du meilleur niveau qu’une recherche appliquée en interaction étroite avec le monde socio-économique.

205 enseignants chercheurs et 350 doctorants travaillent dans quatre départements de recherche regroupés avec des chercheurs associés au sein d’une unité mixte de recherche CNRS, le LTCI (Le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information).

Site web : http://www.telecom-paristech.fr/